Pyla sur Mer et le Bassin d’Arcachon

Une histoire de famille


La villa La Garrigue dans les années 1970, avant l’agrandissement de la terrasse.

La petit histoire de notre maison de vacances, la Villa La Garrigue.

En février 1968, nos parents ayant beaucoup d’amis dans la région et après avoir longtemps loué au Pyla et au Cap Ferret, décident d’acquérir une maison. L’objectif est d’accueillir toute la famille composée de 5 enfants, tantes, cousins, amis, …

Ils sont conseillés en cela par leur ami, Jacques Gaume, dont le père, Louis Gaume, a été un grand promoteur du Pyla. Leur choix se porte sur une maison « Gaume » idéalement située tout près de la plage et de nombreux commerces.

Comme il est d’usage au Pyla, la maison portait un nom. « Cabriole » s’affichait sur le muret donnant sur la rue. Notre maman trouve ce nom tendancieux pour une villa qui accueille une famille nombreuse. Elle la rebaptise « La Garrigue » sans que pour autant on retrouve ce type de plantation dans la région !

Des travaux pour toujours mieux accueillir la famille

Par la suite, nos parents feront de nombreux travaux. Toujours pour améliorer le confort de la villa et encore mieux accueillir la famille et les amis. Ainsi une première puis seconde chambre supplémentaire seront créées. Le raccordement au gaz de ville est une révolution, nous évitant de changer la bonbonne de gaz en pleine douche ! Les radiateurs électriques sont remplacés par un chauffage central au gaz. Ainsi, nous jouissons alors d’une douce tiédeur en toutes saisons. L’installation d’une douche extérieure (eau froide et chaude !) nous permet de nous rincer du sel de la mer mais aussi de nous laver après de longues journées à la plage ou en bateau. Le raccordement au tout à l’égout nous protège des problèmes de fosse septique.
D’un point de vue esthétique, notre maman s’affaire à rendre la maison toujours plus cosy, sans pour autant être ostentatoire. Enfin, toutes les boiseries extérieures vertes de la villa au moment de l’achat de la maison seront repeintes en marron. Ceci afin de mieux respecter l’unité architecturale du « pays ».

Malgré tous les efforts d’agrandissement de nos parents, la maison est toujours pleine. Notamment avec l’arrivée de « pièces rapportées », de petits-enfants, … Parmi les 5 enfants, un d’entre eux se mariera même au Pyla, plus exactement à l’église du Moulleau.

Des activités multiples

Ainsi, nos journées de vacances se repartissent entre la plage située à deux pas de la villa, les cours de voile, les leçons de natation, les promenades en bateaux à voile et à moteur, les après-midis sur le banc d’Arguin, au Cap Ferret ou à l’Ile aux oiseaux, …

Une organisation pour répondre aux besoins de tous

Avec autant de monde dans la villa, l’aspect logistique est un vrai défi. L’ouverture en 1974 d’un premier supermarché « Coop » à la Teste de Buch, est une révolution. Dès notre arrivée, nous faisons alors « le plein » avec 4 cadis remplis à ras bord. Avec autant de « bouches à nourrir », il faudra renouveler cette opération tous les 10 jours !

Un lieu de fêtes et de retrouvailles

La villa a ainsi toujours été un lieu de fêtes et de joie où toute la famille, parfois éparpillée de par le monde (USA, Japon, Afrique) se retrouvait pour des vacances de « rêves » dans cette si belle région.

Après le départ de nos parents, nous décidons de poursuivre cet esprit en proposant à des hôtes de louer cette villa idéalement pensée pour des familles avec des enfants.